Archéo: 790k ans BP, l'Homme aurait déjà domestiqué totalement le feu.

Publié le par Dio



Une étude israélienne a semblé démontrer ces dernier jours que l'Homme ne maîtrisait pas seulement le feu naturel il y a de cela 790.000 ans, mais l'avait complètement domestiqué.

Cette étude se base sur l'analyse par des chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem, de silex découverts sur les rives du Jourdin. La découverte faite sur le site de fouilles Gesher benot Yaaqov tendrait donc à démontrer que l'Homme ne se contentait pas alors de préserver le feu naturel, mais pouvait en produire à sa propre convenance. Cette étude contrecarre totalement la théorie communément admise depuis 2004, voulant que l'Homme à cette époque était incapable de produire le feu de lui-même.
Le site de Gesher Benot Yaaqov a été occupé par pas moins de 12 civilisations, et les silex brûlés découverts datent d'époques différentes, ne laissant pas d'incertitude possible pour les chercheurs quant à la capacité d'allumer un feu, bien que la méthode employée soit encore inconnue.
Cette découverte pourrait être un élément de plus prouvant les flux migratoires de l'Homme de l'Afrique à l'Europe. La zone où s'étendent les découvertes est effectivement une voie de passage très importante vers l'Europe.

La Vallée du Jourdain n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets.

La vallée du Jourdain, site de Gesher Benot Yaaqov





Source: Quaternary Science Reviews

Publié dans Actu

Commenter cet article